A2S Travaux

Combien coûte la peinture d’une maison ? Guide complet

En plus d’augmenter la valeur d’une maison, la peinture protège les murs et les autres surfaces des intempéries et des éventuels dommages. C’est pourquoi elle ne doit pas être négligée. La question se pose alors : combien coute la peinture d’une maison ? Dans ce guide, nous vous fournissons une estimation des coûts et vous dévoilons les facteurs influençant le prix de ce projet.

Les facteurs influant sur le coût de la peinture

Taille de la maison et surface à peindre

Plus la maison est grande, plus y a de surfaces à peindre. Par conséquent, les besoins en peinture augmentent. Cela se traduit par des coûts plus élevés. Pour obtenir un devis précis, faites appel à un peintre en batiment 94

Type de peinture utilisé

Les prix des peintures varient considérablement selon la marque, la qualité et la finition. Ils diffèrent aussi selon que vous réalisiez les travaux de peinture vous-même ou que vous fassiez appel à un peintre professionnel. Dans tous les cas, pour obtenir un résultat exceptionnel, il est conseillé de solliciter une entreprise du batiment 94.

Complexité du projet 

Si vous confiez le projet à un artisan peintre, il peut tenir compte de la complexité de la mise peinture pour fixer ses tarifs. Par exemple, si la maison comporte plusieurs pièces ou si certains murs plafonds sont très hauts, il peut facturer un surplus par mètre carré. 

Coût des matériaux

Vous voulez savoir combien coute la peinture d’une maison ? Voici les coûts des matériaux à connaître : 

Prix des différentes peintures

Comme énoncé précédemment, les prix des peintures sont très variables : 

  • peinture acrylique : elle coûte entre 20 et 40 euros par mètre carré ; 
  • peinture glycéro : prévoyez entre 18 et 40 euros par mètre carré ; 
  • peinture écologique : préparez un budget de 15 à 50 euros par mètre carré ; 
  • peinture vinylique : elle coûte entre 20 et 40 euros par mètre carré.

Ces prix incluent la pose par un peintre professionnel.

Autres matériaux nécessaires

À part la peinture, d’autres matériaux sont nécessaires pour peindre une maison. Tout d’abord, vous aurez besoin d’un apprêt. C’est une base utilisée pour préparer la surface à peindre avant l’application de la peinture. Par ailleurs, achetez de l’enduit pour boucher les trous et les fissures et pour lisser les murs. Enfin, munissez-vous d’outils spécifiques comme des pinceaux, des rouleaux et des pistolets pour la mise peinture. N’oubliez pas d’acquérir des bâches de protection pour protéger les surfaces qui ne doivent pas être peintes. 

Estimation des coûts pour les matériaux

Les apprêts coûtent entre 20 et 70 euros pour un seau de 5 litres. Par ailleurs, un sac de 5 kg d’enduit de finition est estimé entre 15 et 30 euros. Quant aux sets de pinceaux (5 à 10 pièces), ils sont vendus entre 5 euros et 60 euros selon la qualité. Le coût d’un set de rouleaux est plus ou moins le même. D’autre part, un pistolet de peinture électrique est commercialisé à partir de 150 euros sur le marché. Enfin, le coût d’une bâche de protection se situe entre 20 et 50 euros si elle est de qualité professionnelle. 

Coût de la main d’œuvre

Concrètement, combien coute la peinture d’une maison ? Voici le coût global de la main d’œuvre.

Différences de coûts selon la région et l’expérience du peintre

Les prix peuvent varier selon la région, car la disponibilité des matériaux et la concurrence influencent les coûts globaux. Par ailleurs, l’expérience du peintre est un autre aspect à considérer. En effet, les tarifs d’un professionnel sont souvent plus élevés, car il est capable de réaliser un travail de qualité.

Avantages et inconvénients d’engager un professionnel versus faire soi-même

En effectuant les travaux peinture vous-même, vous réaliserez des économies importantes. Cependant, pour gagner du temps et assurer la qualité des finitions, il est préférable de se rapprocher d’un peintre professionnel. 

Étapes préliminaires et coûts associés

Préparation des surfaces

La préparation des surfaces inclut à la fois le nettoyage, la réparation et le ponçage. En effet, il est important de retirer les traces de graisse et de saleté pour faciliter l’adhérence de la peinture. Ensuite, si les surfaces présentent des trous ou des fissures, elles doivent être réparées avec de l’enduit. La dernière étape consiste à poncer le tout avant d’appliquer l’apprêt. 

Protection des meubles et des sols

Pour éviter que les sols et les meubles soient tâchés de peinture, il est conseillé de les recouvrir avec des bâches de protection.

Coût des étapes préparatoires et impact sur le budget total

Si les surfaces à peindre sont en mauvais état (plafond et murs), la phase de préparation peut coûter plus cher. En effet, cela implique d’utiliser plus d’enduit de rebouchage et d’enduit de finition pour éliminer efficacement les imperfections. Par ailleurs, si vous avez une grande maison ou un grand appartement, vous aurez certainement besoin de plusieurs bâches pour bien protéger les sols et les meubles. Ainsi, le coût des étapes préparatoires peut légèrement modifier le budget total alloué au projet.

Estimation globale du coût de la peinture

Au final, combien coute la peinture d’une maison ? Cette estimation globale vous aidera à bien évaluer votre projet.

Calcul approximatif pour une maison de taille moyenne

Pour une maison d’une surface murale totale de 500 m2, le coût global de la peinture est compris entre 5000 euros et 15 000 euros si les travaux sont confiés à un artisan peintre professionnel. Cette estimation inclut à la fois le prix de la peinture maison, le prix des matériaux et le coût de la main d’œuvre. Le prix variera en fonction de différents critères comme la surface, la peinture et la technique souhaitée, etc

A2S Travaux, faites confiance à nos professionnels pour vos travaux de maison

Demandez un devis personnalisé sur A2S Travaux

Pour obtenir une estimation précise du coût de vos travaux de peinture maison, n’hésitez pas à demander un devis sur notre site A2S Travaux. Nous nous engageons à vous répondre rapidement et à vous fournir des informations claires et détaillées.

Prenez en compte la qualité et la durabilité pour un investissement rentable

Pour obtenir un résultat optimal et garantir la durabilité des travaux, misez sur des matériaux de qualité. De même, sollicitez une entreprise de peinture fiable pour rentabiliser votre investissement et pour bénéficier de conseils pratiques pour entretenir vos murs et façades.