A2S Travaux

Combien coûte l’installation électrique d’une maison

Une installation électrique doit être réalisée correctement pour éviter les risques de court-circuit, d’incendie et d’électrocution dans un logement. En effet, elle doit garantir la sécurité des occupants. Notez que les prix d’installation sont très variables selon la taille du bâtiment, les matériaux utilisés et d’autres éléments. La question se pose alors : combien coute l’installation électrique pour maison ?

Les facteurs déterminant le coût de l’installation électrique

Taille et type de maison

Le coût des travaux d’électricité dépend premièrement de la taille et du type de maison. En effet, plus le bâtiment est grand, plus il faudra utiliser de matériaux. De plus, l’installation nécessitera du temps additionnel. Par conséquent, les coûts peuvent augmenter. Par ailleurs, les prix varient selon l’état de la maison. Dans une construction neuve, l’installation est plus facile à réaliser, car l’électricien 94 définira en amont l’emplacement des équipements et choisira le passage des câbles. En revanche, une rénovation électrique est plus compliquée, car elle implique un démontage complet de l’installation et une mise aux normes. Elle coûte généralement plus cher. 

Configuration et complexité du plan électrique

La configuration de la maison peut aussi influencer le volume du travail et les matériels nécessaires. Par exemple, si la configuration est complexe et que l’espace de vie est grand, A2S Travaux, entreprise de renovation 94 devra choisir une approche élaborée, ce qui se répercutera sur les coûts. Par ailleurs, si le plan électrique comporte plusieurs prises, interrupteurs et câbles, cela impliquera d’acheter plus de matériaux. De ce fait, des coûts supplémentaires sont à prévoir. 

Qualité des matériaux et des équipements électriques utilisés

Les matériaux et les équipements électriques sont disponibles dans une large gamme. Les produits standards sont plus abordables, mais pas forcément durables. En revanche, les produits haut de gamme offrent des fonctionnalités avancées et une meilleure durabilité, mais ils coûtent relativement plus cher. 

Les éléments composant une installation électrique

Vous vous demandez combien coute l’installation électrique pour maison ? Pour répondre à cette question, il convient premièrement de connaître les éléments constitutifs de l’installation électrique : 

  • le câblage et les tableaux électriques ; 
  • les prises, interrupteurs et points lumineux ; 
  • les systèmes de sécurité ; 
  • la domotique et les installations spéciales. 

Câblage et tableaux électriques

Le câblage assure la distribution du courant électrique dans la maison. Il se compose d’une série de câbles et de fils pour alimenter les sources électriques. Ces câbles sont branchés au tableau électrique qui est le lieu où sont réunis les circuits et les systèmes de protection de ces derniers. Il peut prendre la forme d’un coffret. 

Prises, interrupteurs et points lumineux

Les prises électriques ont pour fonction de relier le réseau électrique aux appareils de la maison. Quant aux interrupteurs, ils permettent d’établir ou d’interrompre l’alimentation électrique. Enfin, les points lumineux correspondent aux endroits où l’éclairage doit être placé (plafonnier, lampadaire, luminaire, etc.). 

Systèmes de sécurité

Pour limiter les risques de surintensité ou de court-circuit, toute installation électrique doit être sécurisée avec des dispositifs spécifiques comme les disjoncteurs et les parafoudres. Le disjoncteur peut couper l’électricité en cas de surcharges ou de différence de tensions. Quant au parafoudre, il limite les surtensions transitoires induites par la foudre. 

Domotique et installations spéciales

Vous pouvez choisir l’installation domotique si vous souhaitez bénéficier de plus de confort et réaliser des économies d’énergie au quotidien. En effet, la domotique permet d’automatiser tous les appareils et équipements électriques dans la maison. Par ailleurs, il est également possible d’effectuer des installations spéciales comme des alarmes et des caméras de surveillance pour renforcer la sécurité. Ces dispositifs peuvent être reliés à la centrale domotique. 

Les étapes de l’installation électrique

Concrètement, combien coute l’installation électrique pour maison ? Pour mieux comprendre les coûts, découvrez les étapes clés de l’installation. 

Conception et planification

Pour concevoir le plan électrique de la maison, considérez vos besoins. Combien de prises, points lumineux et interrupteurs souhaitez-vous mettre en place ? Où seront situés les raccordements des appareils ? Ensuite, choisissez les matériaux et équipements nécessaires comme les câbles, les conduits et les autres composants électriques. 

Préparation du chantier et installation des conduits

Prévoyez une alimentation électrique sur le chantier, car vous aurez certainement besoin d’utiliser une foreuse ou une disqueuse pour réaliser les travaux d’électricité. De même, sécurisez le chantier en délimitant les zones de travail et en choisissant un emplacement sûr pour les équipements. Ensuite, procédez à l’installation des conduits et des gaines (dans le cas d’une installation encastrée) pour guider les câbles. 

Tirage des câbles et installation des équipements

Préparez les circuits électriques en tirant les câbles et en connectant les fils aux différents appareils, aux interrupteurs et aux prises.

Tests et mises en service

La dernière étape consiste à réaliser des tests et à mettre l’installation en service. Faites des vérifications approfondies pour vous assurer qu’il n’y a pas d’erreurs ou de défauts.

Estimation des coûts en fonction des types de travaux

En définitive, combien coute l’installation électrique pour maison ? Voici une estimation précise des coûts pour vous aider à préparer votre budget. 

Coût moyen pour une installation dans une maison neuve

Le prix d’une installation électrique dans une maison neuve se situe entre 6 000 euros et 8 000 euros si elle ne comporte pas de chauffage électrique. Dans le cas contraire, les prix sont compris entre 8 000 euros et 10 000 euros. 

Coût moyen pour une rénovation électrique

Une rénovation électrique coûte entre 50 euros et 220 euros par mètre carré. Le prix moyen est de 95 €/m2. Pour une mise en sécurité, comptez entre 50 et 80 €/m2.

Pour vos installations électriques et travaux de maison, faites confiance à A2S Travaux

A2S Travaux est une entreprise spécialisée dans le bâtiment et la rénovation dans le Val-de-Marne. Nous pouvons réaliser une installation électrique conforme aux normes de sécurité

L’expertise d’A2S Travaux dans le domaine des travaux électriques

Notre entreprise A2S Travaux possède une équipe d’électriciens compétents et professionnels. Nous connaissons parfaitement les dernières technologies et les normes électriques en vigueur. Nous veillerons à ce que les travaux d’électricité respectent les normes NF C 15-100 pour assurer la sécurité de votre logement. 

Engagements de l’entreprise en matière de qualité, de sécurité et de satisfaction client

Nous sommes fortement engagés envers la satisfaction des clients. C’est pourquoi nous sélectionnons les meilleurs matériaux et équipements et vous proposons des solutions personnalisées en tenant compte de votre budget. Cela nous permet à la fois de garantir la qualité et la sécurité des travaux. Demandez un devis pour connaître le coût d’une installation électrique. 

Présentation des services complémentaires

En plus de l’installation et de la rénovation électrique, nous proposons également des services complémentaires comme la réalisation des travaux de menuiserie, des travaux de peinture et des travaux de plomberie. Nous effectuons aussi la pose de sol et de carrelages, ainsi que la pose de cloisons et de faux-plafond. Enfin, nous pouvons prendre en charge la rénovation de votre cuisine ou de votre salle de bain.