A2S Travaux

Comment rénover le carrelage de la salle de bain

La rénovation du carrelage permet de renouveler l’ambiance dans la salle bain tout en actualisant la décoration. De plus, le carrelage rénové présente de multiples avantages tels que la résistance aux chocs, la durabilité et la facilité d’entretien. Ainsi, comment rénover le carrelage de la salle de bain ? Pour réussir cette opération, il est préférable de faire appel à une entreprise spécialiste du bâtiment et de la rénovation. 

Préparation avant la rénovation

Évaluation de l’état actuel du carrelage

La première étape de la rénovation salle de bain consiste à évaluer l’état actuel du carrelage. Si les carreaux sont en bon état, mais que vous souhaitez les remplacer pour des raisons purement esthétiques, vous pouvez poser le nouveau carrelage par-dessus l’ancien. En revanche, si les carreaux sont très abîmés, il est préférable de les retirer. 

Matériaux et outils nécessaires

Plusieurs matériaux et outils sont indispensables pour rénover carrelage salle bains : 

  • une perceuse à percussion ; 
  • un marteau ; 
  • une meuleuse ; 
  • un burin ; 
  • un coupe-carreaux ; 
  • un maillet en caoutchouc ; 
  • une truelle crantée ; 
  • une taloche à joints ; 
  • des carreaux ; 
  • de la colle à carrelage ; 
  • un produit d’étanchéité ; 
  • un produit d’accrochage ; 
  • un produit de finition ; 
  • un enduit de rebouchage. 

Meures de sécurité à prendre

Bien qu’elle soit simple en apparence, la rénovation salle de bain peut présenter des risques. C’est pourquoi il est préférable de la confier à un professionnel de la pose de carrelage val de marne. Cependant, si vous voulez la réaliser seule, prenez quelques mesures de sécurité comme le port d’EPI, le port de protections auditives et l’utilisation d’aides à la manutention adaptées en cas de transport de charges lourdes. 

Retrait de l’ancien carrelage

La question se pose : comment rénover le carrelage de la salle de bain ? Commencez par retirer l’ancien carrelage. Pour cela, suivez les étapes suivantes : 

  • retirez un carreau qui sonne creux et retirez-le ; 
  • enlevez les joints carrelage ; 
  • perforez le premier carreau avec une meuleuse et une perceuse ; 
  • décollez les morceaux avec un burin ; 
  • continuez avec les autres carreaux ; 
  • retirez les restes de colle. 

Le processus est le même que ce soit pour le carrelage mural ou le carrelage du sol.

Préparation de la surface

Pratiquement, comment rénover le carrelage de la salle de bain ? Après avoir retiré l’ancien carrelage, procédez à la préparation de la surface. 

Réparation et lissage des murs ou du sol

Pour le carrelage du sol, si le support est abîmé, vous devrez faire un ragréage avant de poser le nouveau revêtement. De même, il est nécessaire de boucher les trous sur le mur à l’aide d’un enduit et de poncer la surface au préalable pour qu’elle soit bien plane.

Application de l’apprêt

Pour éviter que vos carreaux se fissurent ou se détachent à l’avenir, il est conseillé d’appliquer de l’apprêt avant de les poser. Ce geste simple et économique permettra de sceller la surface du substrat pour le rendre moins poreux. Pour réussir l’opération, diluez votre apprêt avec de l’eau propre, puis appliquez le mélange avec un pinceau ou un petit rouleau en mousse. Ensuite, appliquez une deuxième couche perpendiculairement à la première.

Pose du nouveau carrelage

Choix du type de carrelage et de la disposition

Pour le sol, le grès cérame constitue un choix original et moderne. Pour le mur, la faïence reste la meilleure option. Différentes finitions et textures sont disponibles. À vous de choisir selon vos préférences. Le carrelage effet bois ou imitation pierre donnera du caractère à votre salle bains. Pour la disposition, suivez la règle générale qui recommande de poser les carreaux perpendiculairement à la source principale de lumière. 

Techniques de pose et de découpe

Les carreleurs utilisent généralement deux techniques pour la pose du carrelage : la pose scellée et la pose collée. La pose scellée consiste à coller les carreaux directement sur la chape avant qu’elle ne sèche, tandis que la pose collée se réalise sur une chape déjà existante ou un ancien carrelage. Pour découper les carreaux, vous pouvez utiliser une carrelette, un coupe-carreaux électrique, une meuleuse d’angle ou une pince à carreaux (pour les petites découpes). 

Application du mortier et des carreaux

Une fois que le support est bien nivelé et sec (sol ou mur), réalisez une chape de mortier de ciment humide dessus (d’une épaisseur de 4 à 6 cm), puis posez les carreaux au fur et à mesure. Renouvelez l’opération jusqu’à ce que tout le carrelage soit en place.

Finition et entretien

Au final, comment rénover le carrelage de la salle de bain ? La dernière étape consiste à réaliser les finitions et l’entretien. 

Jointoiement et nettoyage final

Les joints de carrelage garantissent le maintien et l’étanchéité des carreaux. Utilisez du mortier à joint pas trop liquide. Pour l’application, utilisez une raclette ou une spatule en caoutchouc. Veillez à remplir uniformément l’espace entre chaque carreau. Puis, retirez l’excédent de mortier encore frais.

Conseils pour l’entretien du carrelage rénové

Pour entretenir votre carrelage rénové, utilisez des produits naturels comme le vinaigre blanc au quotidien. Pour cela, il vous suffit de le mélanger avec de l’eau chaude et de nettoyer le carrelage avec la solution. Une fois par semaine, diluez de la cire d’abeille dans de l’eau chaude et appliquez la solution sur le carrelage pour le protéger des taches et des rayures. 

Solutions pour prolonger la durée de vie du carrelage

Pour prolonger la durée de vie de votre carrelage, évitez d’utiliser des produits abrasifs pour le nettoyer. Pour entretenir les joins carrelage, utilisez une brosse à dents ou une solution de nettoyage douce. Cela préviendra l’accumulation des débris et maintiendra leur aspect.

Pourquoi choisir A2S Travaux pour rénover votre carrelage de salle de bain ?

Expertise et expérience

Chez A2S Travaux, nous proposons des services de rénovation de salle de bain et de cuisine. Notre équipe se compose d’experts passionnés et qualifiés. Nous transformerons votre ancienne douche en un espace relaxant digne d’un spa. Que vous souhaitiez recouvrir le carrelage ou le retirer complètement, nous mettrons notre savoir-faire à votre service. 

Qualité des services

Les services proposés par A2S Travaux

Nous proposons une large gamme de services pour rénover votre salle de bain tels que la pose de carrelage du sol et de revêtement mural, l’installation de sanitaires et de robinetterie, ainsi que la création de meubles de rangement pour rendre la pièce plus fonctionnelle. 

Engagement envers la qualité et l’utilisation de matériaux durables et de haute qualité

Pour garantir la durabilité de nos réalisations et la satisfaction des clients, nous nous engageons à utiliser des matériaux durables et de première qualité. De plus, nous intégrerons des solutions économes en énergie dans vos salles de bain.

Accompagnement personnalisé

Processus d’évaluation et de devis personnalisés

Pour obtenir une évaluation précise de vos besoins et de votre projet de rénovation de salle de bain, demandez un devis personnalisé en remplissant le formulaire sur notre site A2S Travaux. Notre équipe est prête à répondre à vos questions et à panifier une intervention rapide et efficace. 

Suivi de projet de A à Z avec un interlocuteur dédié

Pour assurer le respect du calendrier et la conformité des réalisations, nous mettons en place un suivi de projet de A à Z. Quels que soient les travaux que vous souhaitez réaliser, vous aurez un interlocuteur dédié à toutes les étapes.