Les travaux de construction rénovation de maison se divisent en deux groupes : le gros œuvre et le second œuvre. Si ce dernier vise à rendre un bâtiment habitable, le premier concerne tous les travaux en lien avec la structure de l’ouvrage. Ainsi, que comprend le gros oeuvre d’une maison ?
Qu’est-ce que le gros œuvre ?
Définition et importance du gros œuvre
Le gros œuvre désigne tous les travaux contribuant à la solidité et à la stabilité d’un bâtiment. Ils sont liés à la construction ou à la rénovation de maison. Le gros œuvre a pour rôle de soutenir l’ossature de l’édifice et de protéger le bâtiment contre les remontées d’humidité.
Différence entre gros œuvre et second œuvre
Contrairement au gros œuvre, le second œuvre ne participe pas à la solidité et à la stabilité d’un bâtiment. Il se rapporte surtout aux aménagements intérieurs. En effet, le second œuvre concerne, par exemple, la rénovation et pose de cloison, ainsi que l’isolation thermique et acoustique.
Les fondations de la maison
Si vous souhaitez savoir que comprend le gros oeuvre d’une maison, sachez que les fondations en sont une facette importante.
Types de fondations
On distingue trois types de fondations :
- les fondations superficielles : elles sont indiquées lorsque le terrain est stable ;
- les fondations semi-profondes : elles doivent être positionnées plus en profondeur pour atteindre « le bon sol » ;
- les fondations profondes : elles se situent à une profondeur de plus de 6 mètres.
Étapes de la mise en place des fondations
Pour construire les fondations d’une maison, la première étape consiste à préparer le terrain. Cela inclut le terrassement et le creusement des tranchées. Vient ensuite le coulage du béton de propreté. Il permet de protéger les armatures. Puis, les fondations sont renforcées avec du béton armé. C’est le ferraillage. Il inclut la pose de cales en bois au fond de la tranchée et l’armature. La dernière étape concerne le coulage et le lissage d’une dalle de béton.
Importance des études de sol
Une étude sol est cruciale avant la construction maison, car elle permet d’évaluer la capacité du sol à supporter les charges de la structure et de déterminer les fondations adéquates.
Les murs et l’élévation
Types de murs
Les murs d’une maison peuvent être porteurs ou non-porteurs. Le mur porteur est une paroi extérieure ou intérieure sur laquelle s’appuient des ouvrages de la construction. En revanche, le mur non-porteur est une cloison de séparation qui ne reçoit pas de charges.
Matériaux utilisés
Plusieurs matériaux peuvent être utilisés pour l’élévation des murs, notamment la brique, le parpaing et le béton cellulaire. Les murs en briques ont l’avantage d’être solides et résistants. Quant au parpaing, il se révèle moins coûteux que la brique et offre une excellente résistance mécanique. Enfin, le béton cellulaire garantit une isolation thermique optimale.
Techniques de construction des murs
Voici les différentes techniques de construction des murs :
- la maçonnerie traditionnelle : elle consiste à assembler les matériaux avec du mortier ;
- l’ossature en bois : les murs comprennent une ossature en bois remplie d’isolant, puis recouverte de panneaux ;
- l’ossature métallique : cette construction nécessite d’utiliser des poutres et des colonnes ;
- la préfabrication : tous les éléments de la construction sont préfabriqués sur chantier.
La charpente et la toiture
En pratique, que comprend le gros oeuvre d’une maison ? La construction de la charpente et de la toiture en est également une étape clé.
Types de charpentes
Voici les différents modèles de charpentes :
La charpente traditionnelle
C’est une ossature en bois très esthétique et robuste. Elle est laissée apparente lors de l’aménagement des combles.
La charpente industrielle
Elle s’adapte à tous types de projets de construction. Cette technique est surtout prisée pour les combles aménageables.
Matériaux de couverture
Pour recouvrir votre toit, vous avez le choix entre les tuiles, les ardoises et le métal. Les toitures en tuiles sont très courantes, car c’est un matériau facile à manipuler et à poser. Cependant, l’ardoise constitue un meilleur choix pour assurer une bonne étanchéité à votre toiture. Enfin, pour la rendre à la fois étanche et résistante, le métal est le matériau conseillé.
Étapes de la pose de la charpente et de la toiture
Tout d’abord, vous devez préparer le terrain. Puis, installez les pannes faîtières et intermédiaires avant de poser les fermes. Ensuite, fixez les connecteurs métalliques pour maintenir les pannes en place. Enfin, installez les chevrons pour supporter le toit. L’isolation thermique peut être réalisée entre la charpente et la couverture. Une fois qu’elle est finalisée, le toit peut être posé par un couvreur.
Les planchers et les dalles
Différents types de dalles
Le plancher du rez-de-chaussée peut être sur terre-plein ou sur vide-sanitaire. Dans le premier cas, la dalle est coulée directement sur la terre naturelle. Dans le second, le plancher est surélevé pour ne pas être en contact direct avec le sol. Pour l’étage, il est possible d’opter pour une dalle pleine en béton armé, une dalle en bois, une dalle en béton cellulaire ou une dalle en acier.
Techniques de réalisation des dalles en béton
À part la dalle coulée sur terre-plein et la dalle coulée sur vide-sanitaire, vous pouvez utiliser la technique du dallage ou du radier. Le dallage est similaire à la dalle coulée sur terre-plein. Il est prisé pour les structures comprenant plus d’un étage. Quant au radier, c’est une dalle de béton superficielle permettant de répartir le poids total de la construction sur une grande surface.
Importance de l’isolation et de l’étanchéité des planchers
Une bonne isolation et étanchéité des planchers est nécessaire pour améliorer la performance énergétique de la maison, renforcer l’isolation acoustique et empêcher l’infiltration d’eau. Elle contribue à la durabilité de la structure.
Les ouvertures et la maçonnerie de la maison
Au final, que comprend le gros oeuvre d’une maison ? Les ouvertures et la maçonnerie en font aussi partie.
Types et pose des fenêtres et portes
Les fenêtres peuvent être fixes, battantes, coulissantes, basculantes, oscillo-battantes ou à soufflet. Quant aux portes, elles sont soit battantes, soit coulissantes, soit pliantes ou pivotantes. Pour les mettre en place, les techniques suivantes sont disponibles :
La pose en applique
Dans ce cas, la menuiserie est à ras du mur intérieur.
La pose en tunnel
Elle s’effectue dans l’épaisseur du mur.
La pose en feuillure
Cette technique consiste à encastrer la feuillure à l’intérieur du mur.
Création des ouvertures dans les murs porteurs
Tout d’abord, délimitez l’emplacement de l’ouverture à réaliser. Ensuite, dégagez le revêtement pour mettre le matériau de construction à nu. Puis, démolissez le mur progressivement pour éviter les accidents. Après, choisissez les linteaux selon les charges et la longueur de l’ouverture et mettez-les en place.
Renforcement des linteaux et des cadres des ouvertures
Les linteaux peuvent être renforcés avec des tiges d’acier, une poutre, une dalle, un poteau ou des solutions en renfort carbone. Il est également possible d’ajouter des supports métalliques ou des plaques d’acier aux cadres des ouvertures pour augmenter leur résistance.
A2S Travaux, votre entreprise spécialiste du bâtiment en Val-de-Marne
Pour assurer la réussite de vos projets de construction et de rénovation de maison, faites appel à des professionnels comme A2S Travaux. Grâce à notre expertise, nous pouvons garantir la qualité et la conformité des travaux. De plus, nous vous guiderons dans le choix des matériaux et des finitions selon vos besoins et votre budget.