A2S Travaux

Quel est le coût de la plomberie pour une maison neuve ? Guide complet et pratique

La plomberie assure à la fois la réception d’eau propre et l’évacuation des eaux usées. C’est pourquoi elle est importante dans toute nouvelle construction. Alors, combien coute la plomberie pour une maison neuve ? Ce guide vous donne une estimation des coûts et des facteurs déterminant le prix de l’installation. 

Les facteurs influant sur le coût de la plomberie

Taille et configuration de la maison

La taille et la configuration de la maison influencent grandement le prix de la plomberie. Plus elle est grande, plus il faudra de tuyaux, de poids d’eau et de raccords. Par conséquent, les coûts seront plus élevés. N’hésitez pas à demander un devis auprès d’un plombier 94 pour avoir une estimation des travaux. 

Types de matériaux utilisés

Les types de matériaux utilisés peuvent aussi impacter le prix des travaux : 

  • les tuyaux : les tuyaux en cuivre et en acier coûtent plus cher que les tuyaux en PVC ou en PER ; 
  • les raccords : tout comme les tuyaux, les modèles en acier inoxydable sont plus onéreux que ceux en laiton ou en PEX ; 
  • les équipements sanitaires : plus ils sont performants, plus ils coûtent cher. 

Complexité de l’installation

Un projet complexe requiert une certaine expertise. Si la maison compte plusieurs salles de bain, une buanderie et une cuisine, les travaux à réaliser sont alors plus importants. Les coûts peuvent donc facilement augmenter. Pour tous vos projets de plomberie, sollicitez une entreprise batiment 94, elle vous fournira un accompagnement personnalisé. 

Coûts des matériaux de plomberie

Vous vous demandez combien coute la plomberie pour une maison neuve. Voici les coûts des matériaux.

Types de tuyaux

Les tuyaux peuvent être en cuivre, en acier, en PVC ou en PER. Les tuyaux en cuivre coûtent entre 5 et 20 euros par mètre. Quant aux tuyaux en acier, ils sont vendus entre 5 et 20 euros par mètre. Le prix des tuyaux en PVC est compris entre 5 et 10 euros par mètre. Enfin, les tuyaux en PER coûtent entre 1 et 5 euros par mètre.

Coût des équipements sanitaires

Le coût des équipements sanitaires ne doit pas être négligé. Le prix des toilettes oscille entre 350 et 1 100 euros, selon la gamme choisie. Le prix moyen d’un lavabo est de 350 euros. Quant aux douches complètes, elles sont vendues entre 600 et 6 000 euros. Enfin, la fourchette de prix d’une baignoire s’étale de 800 à 4 000 euros. Tous ces tarifs incluent la pose. 

Autres matériaux nécessaires

D’autres matériaux sont requis pour les travaux de plomberie comme les robinets, les vannes et les accessoires. À titre de référence, le prix moyen d’un robinet de cuisine est de 150 euros. Par ailleurs, une vanne de régulation coûte environ 350 euros. Enfin, le prix des accessoires varie selon la marque et la qualité. 

Coût de la main d’œuvre

Concrètement, combien coute la plomberie pour une maison neuve ? Le coût de la main d’œuvre est un aspect important à considérer. 

Tarifs des plombiers professionnels

Pour une nouvelle installation de plomberie, comptez entre 80 et 350 euros par mètre carré. 

Importance de choisir un professionnel qualifié pour garantir la qualité de l’installation

Seul un professionnel qualifié peut assurer la qualité des travaux. Grâce à son expertise, il peut résoudre tous les problèmes de plomberie, même les plus complexes. De plus, il peut intervenir rapidement et vous assurer un gain de temps.

Étapes de l’installation de la plomberie et coûts associés

Planification et conception du réseau de plomberie

La première étape consiste à planifier et concevoir le réseau de plomberie. Cela inclut à la fois le réseau d’approvisionnement en eau, le réseau d’évacuation des eaux usées et le réseau de distribution de gaz. Tout dépend des besoins du propriétaire. Pour mieux évaluer l’ampleur des travaux, le plombier dessine les plans du réseau en intégrant les canalisations, les appareils, les points de raccord et les équipements. Le coût de cette prestation varie de 2 000 à 15 000 euros. 

Installation des tuyaux et raccordements

Les emplacements des tuyaux sont déjà marqués dans les plans. Le plombier n’a plus qu’à les installer. Il doit utiliser des raccords comme des manchons et des coudes. Il doit aussi s’assurer que les joints et les soudures sont bien étanches. Pour une maison moyenne, le coût de l’installation des tuyaux est compris entre 5 000 et 18 000 euros (matériaux et main d’œuvre inclus). 

Estimation globale du coût de la plomberie

Au final, combien coute la plomberie pour une maison neuve ? Voici une estimation globale du prix de la plomberie. 

Calcul approximatif pour une maison neuve de taille moyenne

Pour une maison neuve de taille moyenne, le coût total de l’installation de plomberie varie de 10 000 à 15 000 euros : 

  • la plomberie d’eau froide coûte entre 1000 et 2000 euros ;  
  • pour la plomberie d’eau chaude sanitaire, les dépenses sont comprises entre 1 500 et 3 000 euros ; 
  • la plomberie des eaux usées coûte entre 1 500 et 3000 euros ; 
  • le coût de la plomberie extérieure se situe entre 500 et 1000 euros ; 
  • la plomberie de chauffage est estimée entre 1 000 et 10 000 euros ;  
  • le prix des accessoires de plomberie varie de 1 500 à 5 000 euros ;

Les prix varient en fonction de l’expertise de la société, les matériaux utilisés et la technique utilisée

Les services proposés sur A2S Travaux

Notre entreprise A2S Travaux est spécialisée dans la rénovation des bâtiments. Nous proposons plusieurs services comme l’installation de la plomberie, l’installation électrique ou encore l’isolation thermique. Notre équipe compte plusieurs experts dans chaque domaine de la construction. 

Faites appel à nos professionnels en plomberie pour vos travaux de plomberie et tuyauterie

Utilisation de matériaux de qualité 

Pour assurer la durabilité des installations, nous privilégions uniquement des matériaux et des équipements de qualité. Les réparations coûteuses à long terme seront alors évitées. 

Demandez un devis personnalisé sur A2S Travaux

Pour obtenir une estimation précise de vos travaux de plomberie, demandez un devis personnalisé sur notre site. Nous y détaillerons toutes les informations utiles, sans coûts cachés.

Investissez dans une plomberie de qualité 

Pour garantir le confort et la durabilité de votre maison, investissez dans une plomberie de qualité. En confiant les travaux à des plombiers professionnels, vous assurerez le bon fonctionnement de vos appareils sanitaires et réaliserez des économies à long terme.