A2S Travaux

Vers un habitat durable : les clés de la rénovation énergétique

Les travaux de rénovation énergétique permettent à la fois d’optimiser le confort thermique des occupants d’une maison et de réduire leur facture d’énergie. En effet, en rendant votre logement plus éco-énergétique, vous profiterez d’une température intérieure agréable toute l’année et réaliserez des économies sur le long terme. De plus, cela réduira les émissions de gaz à effet de serre et contribuera à préserver l’environnement. Ainsi, quels sont les travaux de rénovation énergétique ? Ce guide pratique répond à vos questions. 

Isolation thermique

L’importance de l’isolation pour réduire la consommation d’énergie

L’isolation thermique d’un logement consiste à réduire ses pertes de chaleur en réalisant différents travaux. Elle a pour objectif d’améliorer son efficacité énergétique. Une isolation thermique optimale se traduit par une diminution des besoins de chauffage et de climatisation. Par conséquent, elle garantit d’importantes économies d’énergie.

Types d’isolation 

On distingue différents types d’isolation selon les travaux à réaliser : 

  • l’isolation toiture : pour isoler la toiture, envisagez une protection thermique dans les combles aménagés, dans les combles perdus ou par la toiture extérieure ; 
  • l’isolation murs : elle se fait par l’intérieur ou par l’extérieur. La seconde technique est plus prisée, car elle améliore l’inertie thermique des murs ; 
  • l’isolation des sols : pour renforcer l’isolation des planchers bas, ajoutez un plafond thermique sur le plafond du sous-sol ou du garage ; 
  • l’isolation des fenêtres : faites installer un double ou un triple vitrage pour limiter les courants d’air et les déperditions de chaleur au niveau des fenêtres. 

Matériaux recommandés et critères de choix

Pour réaliser des travaux isolation de qualité, il est important d’utiliser les bons matériaux. Pour choisir un isolant, prenez en compte ses performances thermiques, ses performances phoniques, sa durée de vie, ses qualités sanitaires et environnementales, ainsi que son étanchéité à l’air et à l’eau. Parmi les meilleurs matériaux d’isolation thermique sur le marché, on peut citer la laine minérale, la laine de roche, le polystyrène, la laine de bois et les laines animales. 

Systèmes de chauffage et de refroidissement éco-énergétiques

Vous vous demandez quels sont les travaux de rénovation énergétique ? Le remplacement des systèmes de chauffage en fait partie. 

Les différents systèmes de chauffage

Pour réduire votre facture d’énergie, optez pour l’un des systèmes de chauffage suivants : 

  • la chaudière à condensation : comparée à la chaudière classique, elle consomme moins de combustible. C’est un équipement à haut rendement qui récupère l’énergie au niveau des fumées ; 
  • la pompe chaleur : on distingue la pompe chaleur thermique et la pompe chaleur géothermique. Ces deux appareils de chauffage sont à la fois économiques et respectueux de l’environnement : 
  • le chauffage solaire : il transforme l’énergie solaire pour alimenter les systèmes de production d’eau sanitaire et les systèmes de chauffage. 

Avantages d’une mise à niveau vers des systèmes plus efficaces

Remplacer une ancienne installation de chauffage présente de multiples avantages. En effet, les systèmes modernes sont moins énergivores. Grâce à leur performance énergétique, ils vous permettront de baisser votre facture d’énergie et de limiter vos dépenses mensuelles. De plus, installer un nouveau système de chauffage vous fera bénéficier d’un meilleur confort thermique, car la chaleur sera répartie de manière uniforme dans votre logement. 

Conseils pour l’entretien et la régulation automatique des températures

Un système de chauffage doit être entretenu correctement pour maintenir ses performances et prolonger sa durée de vie. Ainsi, nettoyez régulièrement ses différents composants comme les filtres et les conduits et faites-le vérifier par un professionnel tous les ans pour s’assurer qu’il fonctionne bien. Par ailleurs, pour optimiser son utilisation et économiser de l’énergie, utilisez des thermostats intelligents. Ils pourront ajuster la température selon les heures d’absence ou de présence. Les capteurs de température peuvent aussi être utiles. Ce sont des dispositifs conçus pour ajuster le chauffage en fonction de la température extérieure. 

Production d’énergie renouvelable

Hormis les travaux isolation et la mise à niveau des installations de chauffage, de nombreux propriétaires se demandent : quels sont les travaux de rénovation énergétique, pour réaliser des économies substantielles. Pour cela, il peut aussi être intéressant de produire sa propre énergie renouvelable.

Options pour intégrer des solutions de production d’énergie propre à domicile

Pour produire votre propre énergie renouvelable, vous pouvez choisir parmi les options suivantes : 

Les panneaux solaires photovoltaïques

Installés sur le toit ou sur un terrain, les panneaux solaires convertissent l’énergie solaire en électricité. 

Les éoliennes domestiques

Les éoliennes domestiques peuvent générer de l’électricité en exploitant l’énergie cinétique du vent. 

Les pompes à chaleur géothermiques

Les pompes à chaleur géothermiques se servent de la température des nappes phréatiques ou du sol pour chauffer ou refroidir un habitat.

Subventions et aides financières pour l’installation de ces systèmes

Pour soutenir les ménages dans les travaux de rénovation énergétique, des aides financières et des subventions sont mises à leur disposition. Elles permettent de financer l’installation des systèmes de production d’énergie renouvelable :

MaPrimeRénov’

La prime forfaitaire MaPrimeRénov’ couvre une partie des dépenses engagées pour les travaux de rénovation énergétique. Elle est versée par l’Anah ou Agence National de l’Habitat. Cette aide financière concerne les logements situés en France métropolitaine et en outre-mer dont la construction a été achevée depuis plus de 15 ans. Le montant de cette prime dépend des revenus des ménages. Notez que les travaux doivent être réalisés par des artisans labellisés RGE. De même, les rénovations d’ampleur doivent être supervisées par un accompagnateur Rénov’. 

Prime Énergie 2024

La Prime Énergie 2024 permet de financer un projet de rénovation énergétique et peut être cumulée avec MaPrimeRénov’. 

Eco-Prêt à taux Zéro

L’éco-PTZ est attribué aux propriétaires sans conditions de ressources. Toutefois, les travaux doivent être effectués sur une résidence principale. 

Services de A2S Travaux dans la rénovation énergétique

Présentation de A2S Travaux et son engagement envers l’efficacité énergétique

Notre entreprise A2S Travaux est spécialisée dans la réhabilitation et dans la rénovation tout corps d’état de bâtiments : maisons, appartements ou établissements publics. Nous utilisons les meilleurs matériaux et des méthodes prouvées pour améliorer l’efficacité énergétique de votre bâtiment. Notre équipe est fortement engagée envers le respect de l’environnement et la durabilité. 

Les services spécifiques offerts pour la rénovation

Nous proposons différents services de rénovation comme la pose de revêtements de sols, la peinture des murs, la pose de cloisons et de faux-plafonds, la rénovation de cuisine et de salle de bain ainsi que l’installation du réseau de plomberie et du réseau électrique. Quels que soient les travaux de rénovation que vous souhaitez entreprendre, nous prendrons en compte vos attentes énergétiques et vous fournirons des conseils personnalisés en termes de choix de matériaux, de système de ventilation ou encore d’équipement de chauffage. 

Bonnes pratiques et conseils pour une rénovation énergétique réussie

Pour réaliser des économies d’énergie, il ne suffit pas seulement de savoir quels sont les travaux de rénovation énergétique. Voici quelques conseils et bonnes pratiques à suivre pour réussir votre projet : 

Importance d’un audit énergétique préalable

Réaliser un audit énergétique est indispensable avant d’effectuer des travaux de rénovation, car il vous permettra de connaître l’état de votre logement : sa structure, sa consommation énergétique, son éclairage, sa ventilation, son système de production d’eau sanitaire, son système de chauffage et l’état de son isolation thermique. Grâce à ce diagnostic précis, vous pourrez déterminer l’ordre de priorité des travaux et améliorer la classe énergétique de votre habitat. 

Conseils pour choisir le bon prestataire et assurer un suivi de chantier efficace

Pour choisir le prestataire idéal pour vos travaux de rénovation énergétique et assurer un suivi de chantier efficace, n’oubliez pas de vérifier les qualifications et les certifications (comme RGE ou Reconnu Garant de l’Environnement) du professionnel. Elles garantissent ses compétences. Par ailleurs, demandez à examiner les travaux déjà réalisés auparavant. Ils vous donneront une idée précise de la qualité des matériaux, des finitions et des techniques. Vous pouvez aussi demander des références. Enfin, assurez-vous que le professionnel offre des garanties suffisantes pour couvrir les dommages et les malfaçons pendant et après les travaux. 

Comment maximiser les retours sur investissement et bénéficier d’aides gouvernementales ? 

Pour maximiser les retours sur investissement et bénéficier d’aides à la rénovation, il est important de bien planifier le projet. En plus de l’audit énergétique, vous devez choisir des matériaux performants pour l’isolation thermique et investir dans des systèmes de chauffage peu énergivores. Cela vous aidera à assurer la durabilité de l’efficacité énergétique.

Par ailleurs, comme énoncé précédemment, choisissez un professionnel certifié, car c’est une condition d’obtention de certaines aides financières en France (comme MaPrimeRénov’). Enfin, n’oubliez pas de vous renseigner sur les différents crédits d’impôts et subventions disponibles pour financer vos travaux.